Bibliothèque Turque

Accueil > Les évènements 1915 > Prétendu(e)s > Une photo monstrueuse qui à fait le tour du monde

Une photo monstrueuse qui à fait le tour du monde

lundi 29 octobre 2012, par Redacteur

Une photographie monstrueuse qui fit le tour de la presse mondiale à l’époque : trois gendarmes turcs posent devant une table sur laquelle se trouvent les têtes de deux décapités. Mais cette image ne dénonce qu’une facette de la vérité. En 1905, année où cette photographie fut prise, la fin de la domination ottomane au Balkan était prévisible ce qui entraîna de sérieux affrontements entre Serbes et Bulgares ayant pour enjeu la domination de cette région. La gendarmerie ottomane ne parvint qu’au prix d’efforts démesurés à séparer les deux parties du litige.

Jusqu’au jour où ce malheur arriva : des Serbes surprirent des Bulgares et ne trouvèrent rien de mieux à faire qu’à trancher la tête aux chefs du groupe adverse. La gendarmerie ottomane arriva trop tard. Mais un photographe qui se trouvait sur les lieux de la tragédie demanda aux gendarmes de se placer derrière la table. . . Et c’est ainsi que ces derniers passèrent dans la presse pour les meurtriers alors que leur but avait été de faire comprendre : s’ils n’étaient pas intervenus, il y aurait eu nettement plus d’exécutions.

Les événements qui se produisent ces derniers mois sur le Balkan prouvent que rien n’a changé, que ce soit en Mésopotamie ou en Kurdistan, en Palestine ou sur Chypre, sans parler des autres pays issus de l’empire ottoman.