Bibliothèque Turque

Accueil > Les évènements 1915 > Citations > Proclamation du Catholicos Kéork

Proclamation du Catholicos Kéork

vendredi 2 novembre 2012, par Redacteur

Le Catholicos Kéork également émit à l’adresse de tous les Arméniens la proclamation ci-dessous que nous trouvons au Numéro d’Août 1914 de la Revue Ararat, organe officiel du Catholicosat :

« Kéork, par la volonté divine et la parole du Messie Jésus, Catholicos de la Sainte Etchmiadzine et de tous les Arméniens et Patriarche Suprême du Siège de l’Eglise-Mère d’Ararat.

Aux vénérables évêques, bienheureux vicaires, et respectables prêtres ; aux honorables notables et primats, négociants et artisans ; aux laboureurs qui assurent leur subsistance à la sueur de leur front ; aux dévoués professeurs et précepteurs ; à ceux qui s’occupent des affaires nationales, enfin à tous les vrais enfants de l’Eglise-Mère, Au nom du Christ et de la part du Catholicos, salut et bénédiction !

Vous n’ignorez pas que les ennemis du dehors ont attaqué notre patrie, la grande Russie. Malgré le désir de paix et les bonnes intentions de notre Gouvernement, une épouvantable guerre vient malheureusement d’éclater entre les différents groupes et Etats de l’Europe civilisée. Dans ces moments historiques pleins de périls et de terreur, les peuples de la grande Russie trouveront une consolation en s’unissant comme les membres d’une même famille pour travailler à la défense du droit et de la justice et préserver les nations de la tyrannie et de l’injustice. L’union, c’est la garantie de la victoire et du bonheur, et l’accord est la base de toute action héroïque et engendre les bonnes œuvres. Nous trouvons, Nous, la consolation en demandant à tous ceux que Nous considérons moralement comme Nos enfants d’accomplir avec amour et enthousiasme leurs devoirs politiques et personnels visà-vis du Gouvernement pour la défense de notre patrie à tous et de sa glorie.

Les Arméniens aussi doivent montrer que, de même que dans le passé, et ainsi que le prouve l’histoire, ils demeurent toujours fidèles au Trône majestueux de l’Empire Russe et sont toujours prêts à le défendre avec courage et fermeté. Convaincu que Nos enfants suivront les traces de leurs prédécesseurs dans l’accomplissement des devoirs personnels et des sacrifices qui leur incombent, Nous leur souhaitons plein succès et demandons à tous leurs frères de venir d’urgence en aide aux familles nécessiteuses de ceux qui se préparent à entrer en guerre. Tant que durera cette guerre, il y aura beaucoup de blessés qu’il faudra soigner et secourir. C’est un devoir chrétien pour les enfants de la patrie, de leur venir rapidement en aide et de travailler comme le pieux Samaritain à calmer leurs douleurs.

Je prie pour le succès et la victoire de l’héroïque armée russe et, en vous bénissant tous, j’implore le Ciel pour qu’il préserve la Grande Russie de tout danger et de tout attaque ennemie, lui accorde pleine victoire et procure à ses sujets, joie et bonheur. »

Le Catholicos de tous les Arméniens
KÉORK V


- Télécharger le dossier complet "UN MYTHE DE LA TERREUR" de Erich Feigl