Bibliothèque Turque

Accueil > Multimédia > Photos > Printemps 1915 : Guerillos arméniens

Printemps 1915 : Guerillos arméniens

lundi 29 octobre 2012, par Redacteur

Printemps 1915 : Guerillos arméniens, munis d’artillerie par les Russes, ouvrant un deuxième front derrière les lignes ottomanes pour faciliter la prise de Van par les Russes.

Ces troupes auraient été organisées par les comités arméniens en Amérique et en Europe. Mais peut-être ne s’agit-il que de pure propagande, inventée pour mobiliser des fonds.



L’ouverture d’un second front à Van, derrière les lignes ottomanes donna un avantage décisif aux Russes. La « bataille de Van » devint ainsi un sujet de prédilection pour les alliés qui soutenaient autant que possible la rébellion arménienne. Les missionnaires se chargèrent de faire parvenir cette aide dans l’arrière-pays en se mettant au service des Arméniens. Des livraisons d’armes et d’argent à une échelle plus importante eurent également lieu.

L’insurrection arménienne dans le Vilayet de Van, qui mena à la prise de cette ville, eut lieu en même temps que les attaques alliées dans les Dardanelles qui mirent en danger la capitale de l’empire ottoman. Ce n’est qu’après le soulèvement de Van que furent donnés les ordres d’évacuer les Arméniens hors des régions menacées.