Bibliothèque Turque

Accueil > Les évènements 1915 > Information(s) > Monument dédié aux diplomates décédés dans l’exercice de leurs fonctions

Monument dédié aux diplomates décédés dans l’exercice de leurs fonctions

jeudi 1er novembre 2012, par Redacteur

Monument dédié aux diplomates décédés dans l’exercice de leurs fonctions
Ce monument est situé à l’angle des promenades Island Park et de Sir-John-A.-Macdonald, à Ottawa. Il est dédié à tous les fonctionnaires et diplomates décédés dans l’exercice de leurs fonctions à l’étranger.

Ce monument en forme de sphère symbolise le repos éternel des disparus. Le côté ouvert est dirigé vers la « porte de l’éternité », tandis que l’extrémité plus petite est dirigée vers le sol et s’ouvre vers la « porte du temps ». Les prismes métalliques à l’intérieur représentent ceux qui ont fait le sacrifice ultime. Le seul prisme situé dans la « porte du temps » honore la mémoire du colonel Altıkat, attaché militaire à l’ambassade de la République de Turquie, à Ottawa, qui a été assassiné le 27 août 1982 près de l’endroit où se trouve le monument.

Cette œuvre d’art public commémorative a été offerte par la République de Turquie. Elle a été créée par les artistes Azimet Karaman, sculpteur, Levent Timurhan, architecte, Reha Benderlioğlu, architecte-sculpteur, et Necmettin Yağcı, sculpteur.


Voir en ligne : Monument dédié aux diplomates décédés dans l’exercice de leurs fonctions