Bibliothèque Turque

Accueil > Les évènements 1915 > Prétendu(e)s > Le pamphlet « Der Volkermord an den Armeniern vor Gericht » (le massacre des (...)

Le pamphlet « Der Volkermord an den Armeniern vor Gericht » (le massacre des Arméniens poursuivi en justice)

dimanche 28 octobre 2012, par Redacteur

II y a différentes possibilités d’organiser une campagne de diffamation : l’une des plus répugnantes consiste à opérer avec de fausses vérités. Le pamphlet « Der Volkermord an den Armeniern vor Gericht » (le massacre des Arméniens poursuivi en justice), qui, en soit, est déjà une fausse vérité, est garni d’un montage photographique regroupant un portrait de Talat Pascha ainsi qu’une funèbre montagne de crânes.

L’association que retient ainsi le lecteur furtif - et c’est ce dernier qui importe car il constitue la majorité des lecteurs - est cette multitude de crânes avec l’image de Talat, suggérant que ce dernier pourrait en être le responsable.

La vérité est bien différente : cet amassement de crânes est tiré d’un tableau du peintre russe Wassili Werestschagin (1842-1904).

Ce tableau porte le titre « Apothéose de la guerre » et glorifie la guerre franco-prussienne de 1871. Il a été réalisé à une époque où le problème arménien n’existait pas encore, ce dernier n’ayant été abordé pour la première fois qu’en 1878 par la Russie lors de la signature du Traité de San Stefano.