Bibliothèque Turque

Accueil > Multimédia > Photos > Le général D. I. Shuttlewort, commandant des troupes britanniques d’invasion (...)

Le général D. I. Shuttlewort, commandant des troupes britanniques d’invasion reçoit le chah de perse Ahmad

lundi 29 octobre 2012, par Redacteur

Cette photo montre toutes les composantes de la situation : les maîtres de Bakou (et de Perse) à l’époque, sont les Britanniques qui sont arrivés des Indes ; de la Perse, ils ont fait leur vassal ; quant aux Russes qui, au 19èTM siècle, avaient arraché aux Perses la moitié de l’Azerbaidjan ainsi que l’Arménie, ils ne peuvent pas empêcher les Anglais de s’emparer de Bakou.

Les Arméniens, de leur côté, qui avaient fait des avances aux Britanniques, s’efforcent, sans plus de scrupules, d’utiliser le pouvoir dont ils ne jouissaient que grâce aux Britanniques, pour que Bakou revienne lArmenie, dès que les Anglais s’en retireraient. Le chah d’un autre cote, espère aussi obtenir Bakou avec l’aide des Britanniques, il appartient même à la dynastie turko-azerbaïdjane des Quadjar.

Néanmoins, dès 1923 il sera renversé par le colonel Reza qui fondera la nouvelle dynastie des Pahlavi et abolira enfin les prérogatives des Britanniques en Perse.

A remarquer, sur le sol, les Kazaks aux aigles d’une valeur inestimable. Les tapis sont certainement le plus bel apport culturel de Azerbaïdjan ; ils incarnent symboliquement l’indépendance de l’Azerbaïdjan vis à vis des puissances étrangères comme la Grande-Bretagne, la Perse ou l’Arménie.